Accueil>Intimidation intervenants scolaires

Intimidation intervenants scolaires

Événement – Quoi faire?



Vous êtes témoin d’une situation d’intimidation …Quoi faire ? 

AGISSEZ 
– Stoppez la violence en 5 étapes 
– Utilisez l’aide-mémoire pour le personnel de l’école témoin. 

Remplissez la fiche de signalement et remettez-la au secrétariat à la réceptionniste qui la mettra dans la boite prévue à cet effet. Elle sera traité par la personne porteuse du dossier.

La personne porteuse du dossier communiquera avec vous pour :

* Vous informer que le signalement a bien été reçu et qu’un suivi sera fait.

* Vous informer du résultat des démarches pour l’évaluation du signalement (ex. : les personnes qui ont été contactées, s’il s’agit ou non d’une situation d’intimidation, la réponse et la collaboration des parents…).

* Vérifier si la compréhension de la situation correspond à ce que vous aviez observé.

* Vous informer des actions qui ont été entreprises ou qui sont prévues concernant le ou les auteurs de l’agression et les témoins ainsi que le soutien prévu pour la personne victime.

* Discuter des actions à venir et de votre rôle pour la suite des choses s’il y a lieu.

* Convenir du moment de la prochaine communication s’il y a lieu.

Stopper la violence en 5 étapes

  1. Arrêter le comportement observé
  2. Nommer le type de violence observé
  3. S’appuyer sur la position de notre école : « Nous n’acceptons pas les comportements irrespectueux et blessants »
  4. Exiger un changement de comportement et mentionner qu’il y aura des mesures appliquées si la situation le nécessite. (inviter la victime à dénoncer)
  5. Vérifier la situation auprès de l’élève victime et transmettre l’information en remplissant la fiche de signalement et en la remettant à la direction.

On parle d’intimidation lorsqu’il y a :

  1. Intention ou non de faire du tort
  2. Une inégalité de pouvoir
  3. Des sentiments de détresse de la part de la victime
  4. Répétition des gestes ou paroles sur une certaine période

Aide-mémoire pour les intervenants scolaire 
Comment intervenir lors d’une situation de violence ou d’intimidation?



1. Mettre fin à la violence ou à l’intimidation

* Exiger l’arrêt du comportement en personnalisant l’intervention. Ex : «Christian, ce comportement n’est pas accepté dans notre école et je te demande d’arrêter immédiatement». 

S’assurer que les élèves témoins, s’il y en a, prennent acte de l’intervention. Qu’ils soient ou non impliqués dans l’incident, il est important qu’ils comprennent que tous les élèves sont protégés et en sécurité dans notre école. 

2. Nommer le comportement

* Mettre un nom sur le type de violence ou d’intimidation observé. Ex. : « Ton commentaire constitue une forme de violence verbale ou à caractère discriminatoire».

* S’appuyer sur les valeurs, les règles de conduite et les mesures de sécurité de l’école. Ex. : « Dans notre école, nous refusons les comportements haineux ou désobligeants».

* Nommer l’impact possible d’un tel acte de violence sur les individus. Ex. : « Ce genre de propos peut blesser». 

S’assurer de dénoncer le comportement et non pas l’élève qui a commis l’acte de violence (ex : Tu as ta place comme élève ici, mais ce genre de propos est inacceptable). 

Éviter de parler de l’élève victime comme s’il s’agissait d’une personne sans défense et ne pas laisser entendre qu’il fait partie d’un groupe identifiable (ex. : en cas de discrimination). 

3. Orienter vers les comportements attendus

* Demander un changement de comportement à l’élève qui a commis l’acte de violence ou d’intimidation. Ex. : «Dans notre école, nous respectons les gens. C’est un comportement attendu de la part de tous les adultes et de tous les élèves.»

* S’adresser à l’élève qui a subi l’acte de violence ou d’intimidation et l’informer qu’un adulte communiquera avec lui pour vérifier que la situation ne s’est pas répétée.

* Demander aux témoins de quitter les lieux et de retourner à leur activité.

* Selon la situation, informer l’élève qui a commis l’acte de violence ou d’intimidation qu’il y aura un suivi pour son comportement à un autre moment et dans un autre lieu. Ex. : « Ce n’est ni le moment ni l’endroit présentement, mais je vais m’assurer qu’il y ait un suivi à ce qui vient de se passer.»

* Lui demander de quitter les lieux. 

4. Vérification sommaire auprès de l’élève ciblé

* S’adresser à l’élève qui a subi l’acte de violence ou d’intimidation pour évaluer sommairement la situation et prendre les informations nécessaires pour remplir la fiche de signalement. Lui rappeler qu’il a le droit à la sécurité. Ex. : «Tout le monde doit pouvoir se sentir en sécurité à l’école».

* L’informer qu’un adulte assurera un suivi auprès de lui. Ex. : «Ça ressemble à une situation d’intimidation, je vais te référer à …»

* Assurer sa sécurité. Ex. : «Est-ce que tu penses que ça va aller pour le reste de la journée? Veux-tu qu’on contacte un ami ou tes parents? Veux-tu rencontrer un intervenant pour trouver des moyens de te sentir en sécurité?»

* L’inviter à venir vous revoir ou à utiliser les mécanismes de signalement prévus par l’école si la situation se répète.

 Si vous jugez que la sécurité de l’élève est menacée ou s’il a été victime d’un acte criminel, le policier attitré à votre école doit en être informé ainsi que la direction (mettre les coordonnées du policier)

5. Transmettre

* Signaler la situation en remplissant la fiche prévue à cet effet.

* Remettre la fiche à la personne porteuse du dossier.