Aide-mémoire pour les intervenants scolaire Comment intervenir lors d’une situation de violence ou d’intimidation?
1. Mettre fin à la violence ou à l’intimidation
* Exiger l’arrêt du comportement en personnalisant l’intervention. Ex : «Christian, ce comportement n’est pas accepté dans notre école et je te demande d’arrêter immédiatement».
S’assurer que les élèves témoins, s’il y en a, prennent acte de l’intervention. Qu’ils soient ou non impliqués dans l’incident, il est important qu’ils comprennent que tous les élèves sont protégés et en sécurité dans notre école.
2. Nommer le comportement
* Mettre un nom sur le type de violence ou d’intimidation observé. Ex. : « Ton commentaire constitue une forme de violence verbale ou à caractère discriminatoire».
* S’appuyer sur les valeurs, les règles de conduite et les mesures de sécurité de l’école. Ex. : « Dans notre école, nous refusons les comportements haineux ou désobligeants».
* Nommer l’impact possible d’un tel acte de violence sur les individus. Ex. : « Ce genre de propos peut blesser».
S’assurer de dénoncer le comportement et non pas l’élève qui a commis l’acte de violence (ex : Tu as ta place comme élève ici, mais ce genre de propos est inacceptable).
Éviter de parler de l’élève victime comme s’il s’agissait d’une personne sans défense et ne pas laisser entendre qu’il fait partie d’un groupe identifiable (ex. : en cas de discrimination).
3. Orienter vers les comportements attendus
* Demander un changement de comportement à l’élève qui a commis l’acte de violence ou d’intimidation. Ex. : «Dans notre école, nous respectons les gens. C’est un comportement attendu de la part de tous les adultes et de tous les élèves.»
* S’adresser à l’élève qui a subi l’acte de violence ou d’intimidation et l’informer qu’un adulte communiquera avec lui pour vérifier que la situation ne s’est pas répétée.
* Demander aux témoins de quitter les lieux et de retourner à leur activité.
* Selon la situation, informer l’élève qui a commis l’acte de violence ou d’intimidation qu’il y aura un suivi pour son comportement à un autre moment et dans un autre lieu. Ex. : « Ce n’est ni le moment ni l’endroit présentement, mais je vais m’assurer qu’il y ait un suivi à ce qui vient de se passer.»
* Lui demander de quitter les lieux.
4. Vérification sommaire auprès de l’élève ciblé
* S’adresser à l’élève qui a subi l’acte de violence ou d’intimidation pour évaluer sommairement la situation et prendre les informations nécessaires pour remplir la fiche de signalement. Lui rappeler qu’il a le droit à la sécurité. Ex. : «Tout le monde doit pouvoir se sentir en sécurité à l’école».
* L’informer qu’un adulte assurera un suivi auprès de lui. Ex. : «Ça ressemble à une situation d’intimidation, je vais te référer à …»
* Assurer sa sécurité. Ex. : «Est-ce que tu penses que ça va aller pour le reste de la journée? Veux-tu qu’on contacte un ami ou tes parents? Veux-tu rencontrer un intervenant pour trouver des moyens de te sentir en sécurité?»
* L’inviter à venir vous revoir ou à utiliser les mécanismes de signalement prévus par l’école si la situation se répète.
Si vous jugez que la sécurité de l’élève est menacée ou s’il a été victime d’un acte criminel, le policier attitré à votre école doit en être informé ainsi que la direction (mettre les coordonnées du policier).
5. Transmettre
* Signaler la situation en remplissant la fiche prévue à cet effet.
* Remettre la fiche à la personne porteuse du dossier.
|