Accueil>Intimidation élèves

Intimidation élèves

Événement – Quoi faire?

Tu vis une situation d’intimidation ou de violence ou tu veux en signaler une… Quoi faire ? 

Tu peux remplir la fiche de signalement que tu trouveras dans les bureaux des T.E.S. de l’école ou sur le site de l’école .

Tu vas porter cette fiche au secrétariat à la réceptionniste qui la mettra dans la boite prévue à cet effet. Elle sera traitée par la personne porteuse du dossier.

Lis l’aide-mémoire pour les élèves ou demande à quelqu’un de le lire pour toi.

En tout temps, tu peux en parler à un adulte ET à tes parents.
Tu n’es pas seul!
 
 
 
Photo
Aide-mémoire pour les élèves victimes ou témoins

Élève victime

 Que faire pour que ça s’arrête?

N’attends pas que ça devienne pire. Agis tout de suite et FAIS UN SIGNALEMENT!

Affirme-toi! C’est difficile, mais reste calme et fais ce qu’il faut.

Reste avec des amis. Si c’est possible, reste avec des amis sur qui tu peux compter. En groupe, vous risquez moins de vous faire intimider et serez plus en mesure de vous défendre.

Fais-toi entendre! Agis! L’intimidation, c’est sérieux, tu ne dois JAMAIS la tolérer.

  • N’attends pas des jours et des jours. Trouve un adulte en qui tu as confiance (ex. : parent, direction, personnel enseignant, psychologue, entraîneur, concierge, surveillant) et dis-lui ce qui se passe.
  • Se défendre soi-même, c’est bien, mais parfois ça ne suffit pas.
  • Tu n’es pas un « stool » si tu signales l’intimidation, tu es une personne qui veut se faire respecter.
  • Tu peux toujours t’adresser à la direction de l’école pour signaler l’intimidation.

Si jamais tu sens un danger immédiat pour ta sécurité, que tu es victime d’un acte criminel ou qu’on te fait des menaces, n’hésite pas un instant et dis-le à un adulte de confiance (celui-ci t’aidera à signaler la situation à la police en cas de besoin).

On t’intimide sur les médias sociaux, par texto ou par téléphone? Que faire pour que ça s’arrête?

* Protège-toi.

    • Garde tes mots de passe secrets et ne remets ton numéro de téléphone ou ton courriel qu’aux personnes en qui tu as confiance.
    • Refuse les demandes « d’amis » ou les invitations qui proviennent d’une source inconnue.
  • Garde un contact avec tes amis en dehors de l’espace virtuel (les jeunes de moins de 13 ans n’ont pas le droit d’avoir un compte Facebook).

Agis.

  • ARRÊTE immédiatement de répondre aux messages d’intimidation.
  • ÉVITE d’envoyer un message d’insultes ou de menaces, car il pourrait se retourner contre toi et t’apporter plus d’ennuis.
  • BLOQUE les adresses des personnes qui t’intimident. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de ton adresse courriel ou de ton téléphone, tu peux bloquer des personnes, des adresses ou des numéros.
  • PARLE de la situation avec un adulte en qui tu as confiance (ex. : parent, directeur, enseignant, psychologue, entraîneur, concierge, surveillant).
  • RETRACE les adresses d’où proviennent les messages d’intimidation.
  • SAUVEGARDE tous les messages d’intimidation que tu reçois, que ce soit par courriel, texto ou messagerie instantanée.
  • SIGNALE à un adulte de confiance les menaces ou les situations où tu sens que ta sécurité est sérieusement compromise (celui-ci décidera si vous devez signaler la situation à la police).
Élève témoin

Que faire si tu es témoin d’intimidation? 

Tu as une grande responsabilité si tu es témoin d’intimidation, car tes réactions peuvent encourager ou décourager l’agresseur. Si tu restes sur les lieux comme spectateur, tu fais partie du problème et tu aggraves la situation.

Les intimidateurs recherchent ton attention. Si tu ne fais rien quand une personne en intimide une autre, tu encourages la personne qui intimide, tu lui donnes le goût de continuer. Plutôt que de rester là à regarder et à écouter, agis. Va chercher de l’aide ou parle à la personne qui intimide si tu te sens en sécurité.

Tu fais partie de la solution. Ton rôle est important. Tu ne dois pas rester muet ou encourager la personne qui en intimide une autre, ce serait aggraver le problème.

Signaler l’intimidation, ce n’est pas « stooler ». Un « stool », c’est quelqu’un qui dénonce quelqu’un d’autre pour lui faire du tort. Quand tu signales à un adulte qu’un ami ou une personne dans ton entourage est victime d’intimidation, TU L’AIDES et tu contribues à la protéger.

Si tu te sens en sécurité, FAIS-TOI ENTENDRE. Si tu te sens en sécurité, parle à la personne qui intimide et prends la défense de la victime.

Ne garde pas le silence. Offre ton aide à la victime, affiche ton soutien, invite-la à faire des activités à l’école ou à l’extérieur.

N’encourage pas une personne qui en intimide une autre. Réconforte la personne qui est victime d’intimidation, montre-lui que tu la soutiens, que tu es de son côté, que tu n’es pas d’accord avec ce qui lui arrive.

Si tu as peur d’agir directement, tu peux quand même AGIR. Avertis un adulte en qui tu as confiance (ex. : parent, directeur, enseignant, éducateur spécialisé, psychologue, psychoéducateur, entraîneur, surveillant, concierge ou tout autre adulte de l’école en qui tu as confiance).

* Tu peux en tout temps t’adresser à la direction de l’école pour signaler l’intimidation en remplissant toi-même une fiche de signalement ou en aidant la personne victime à le faire.

Que faire si tu es témoin de cyberintimidation?

RÉAGIS quand tu vois des camarades en intimider d’autres.

PROTESTE chaque fois que tu en es témoin. Si tu protestes, tu peux faire en sorte que ça s’arrête.

REFUSE toujours de transférer ou d’envoyer une image, une vidéo ou un message insultant pour quelqu’un.

SAUVEGARDE les messages d’intimidation que tu vois pour les garder comme preuves.

RAPPORTE les incidents à un adulte de confiance quand tu en es témoin.

SIGNALE l’intimidation à un adulte de confiance si elle inclut des menaces que tu juges dangereuses et sérieuses (celui-ci décidera si vous devez signaler la situation à la police).